A propos

Qui suis-je?

Originaire d’Orléans, j’ai toujours vécu sur la région. La Loire et le canal ont donc baignés de près ou de loin mon enfance et lorsqu’en 2005 je me suis installé sur la commune de Checy, à 12 kms à l’Est d’Orléans, c’est naturellement que ce magnifique et majestueux fleuve est devenu un sujet de prédilection pour mes photos.

Comme beaucoup de photographes amateurs, mes photos se sont entassées dans mon PC au fils des années, grignotant l’espace sur mes disques durs. A quoi peuvent bien être utiles des photos que l’on ne partage pas, que l’on n’expose pas ?

Je n’ai jamais recherché le moindre but en prenant ces images, si ce n’est celui de la contemplation de notre espace immédiat, de l’instantané qui se présente, de la beauté et de la simplicité d’un lieu souvent mis en valeurs par la lumière qui est au photographe ce que les tubes de peintures sont au peintre.

Pourquoi fait-on de la photo ? Il y a autant de réponses que de photographes. Je me suis souvent interrogé sur ce besoin que j’ai cultivé après avoir été initié par mon père étant enfant.

Finalement, après de longues années, j’ai franchi le pas en créant ce site internet de manière à donner de l’air, si je puis dire, à certaines de mes images. Puissent-elles apporter un minimum d’intérêt aux yeux de ceux qui, comme moi, aiment ce fleuve sauvage mais aussi rendre hommage à tous ceux qui en tirent une quelconque jouissance. Et ils sont nombreux à y être attachés de près ou de loin.

Ces photos ont toutes été prises entre Jargeau et Orléans. Non pas que je n’ai pas une âme d’aventurier qui aurait pu m’emmener au-delà de ce périmètre mais tout simplement parce que cela a été mon rayon d’action disons, usuel, ordinaire et familier. Parfois, nul besoin de traverser la France pour y trouver beauté et simplicité.

Pierre GALINAND

Mes . . . "Outils"

Ou pourrais-je dire mes compagnons de route car chaque photographe reste très attaché à son matériel.
C'est une relation particulière qui est peu être très différente en fonction de choix personnels. Voici donc une liste des "outils" qui m'ont permis de prendre ces images.
Le terme outil n'est pas galvaudé. Tout comme un peintre, un musicien, un artisan, le photographe porte un grand soin et vit parfois une relation passionnelle avec son, ou, le plus souvent, avec ses appareils.
D'où l'intérêt de partager mes ressentis avec mon propre matériel.

error: Contenu protégé !