Nidification des Hérons cendrés- Orleans Hiver 2024
Veuillez me pardonner ce titre quelque peu maladroit mais je n’ai pu m’en empêcher ;o)
Je tenais à proposer quelques images faites à Orleans, près du pont René Thinat en hiver 2024, ou plus exactement autour du 20 mars.
Les Hérons cendrés de type arboricole se regroupent en colonies. Ils viennent généralement nidifier dans de grand arbres. De mémoire, c’est bien la première fois que j’eu l’occasion d’observer les allées et venues de ces grands et beaux oiseaux à cet endroit des quais de Loire . Pour ceux qui connaissent les lieux , les arbres se situent près du pont Thinat, en face de l’écluse du canal qui se jette ici dans la Loire.
Les arbres se situant à environ 200 mètres de la rive, j’ai du utiliser ma plus longue focale qui se trouve être un zoom peu lumineux. Malheureusement, la lumière m’a fait défaut ces jours là. Dommage. J’ai toutefois pu prendre quelques clichés du ballet de ces oiseaux qui vont chercher brindilles et rameaux le long du fleuve pour constituer leurs nids. Ces nids sont imposants, mais il faut dire que le Héron est un oiseau de grand envergure. Les nids sont gardés par la femelle qui réceptionne les brindilles que le male va sans cesse chercher par de nombreuses rotations.
Il faut savoir que le couple de Héron va, à tour de rôle, couver les 3 à 5 œufs (en moyenne) pendant 26 jours avant de voir naitre leurs petits rejetons. Ces derniers resterons plusieurs semaines au nid avant de pouvoir commencer à voler.
Vous remarquerez ,sur les photos que j’ai déposé dans la galerie sur les quais, que les arbres en question comportaient un nombre important de nids positionnés à différentes hauteurs . Bien loin d’éventuels prédateurs . Cette activité de construction des nid a été très intéressant à observer et à photographier . Et je pense que bon nombres de passants du bord de Loire ne l’on pas même remarqué…
Il parait que les nids peuvent être ré-occupés sur plusieurs années. A l’année prochaine donc pour de nouvelles images.