Matériel

Pentax istD s


Pentax ist DS

Premier appareil numérique de la marque Pentax. L' ist DS est équipé d'un capteur de provenance Sony de 6,1 Mpx.
Acheté une bouchée de pain en occasion, dans l'idée d'avoir dans mon sac à dos un appareil qualitatif qui ne craignait pas les chocs et les rayures, j'ai été surpris par la qualité de ses photos et ce, même avec l'objectif 18-55 de base.
Revendu depuis longtemps. J'en garde un bon souvenir car en comparaison des capteurs sur-vitaminés en pixel actuels, ce capteur faisait vraiment des prouesses en terme de rendu global.

Pentax digital

Pentax K100 D

Seconde génération de reflex Pentax toujours avec le très bon capteur 6,1Mpx Sony. Toutefois, le traitement d'image monte d'un cran par rapport au IST DS mais le boitier conserve une très bonne ergonomie et une bonne compacité. La finition évolue et l'écran arrière monte en dimension pour un meilleur confort. L' appareil est compatible avec l'ancienne gamme d'objectif Pentax mas également avec les objectifs à moteur SDM.
Mon premier reflex numérique. Un grand plus par rapport à son prédécesseur, le capteur est stabilisé mécaniquement permettant de meilleures performance pour la photo main levée.
Acheté neuf avec le 18-55 du kit de base je l'ai beaucoup utilisé. Avant de le revendre pour un modèle supérieur de la gamme, le Pentax K20.

Pentax K20

Succède au K10D mais est équipé d'un capteur de 14Mpx d'origine Samsung. Le boitier présente comme toujours une excellente ergonomie et une construction plutôt haut de gamme rapport à son prix. Le rendu des couleurs est assez chaud et plaisant. Le paramétrage de l'appareil devient complexe mais permet de personnaliser le rendu de façon très précise. L'autofocus est fiable mais reste en retrait de la concurrence de l'époque. Peu gênant lorsque l'on privilégie la photo de paysage, de reportage ou bien les photos de famille, tâche qu'il a fort bien accomplie. Son capteur est stabilisé, et rare dans cette gamme de prix, le boitier est "tropicalisé" permettant une utilisation par temps humide. Son seul vrai handicap; la gestion des hautes sensibilités. Entendez par là, la difficulté à produire des images correctes par faible éclairage (photos de spectacle de nuit par exemple). Je l'ai donc naturellement revendu pour son grand frère le Pentax K5 après une utilisation assez intensive.
J'ai fait l'impasse sur le modèle K7 , sorti avant le K5, en raison de l'absence d'amélioration dans les hautes sensibilités car équipé du même capteur Samsung plutôt "bruité" de nature.

pentax

Pentax K5

Mon boitier Reflex actuel. Finition exemplaire, tropicalisation, capteur Sony de 16,2 Mpx excellent en basse lumière, léger, compact, ce boitier a marqué un pas dans la qualité d'image Pentax. L'autofocus progresse de façon nette mais ne permet pas de se livrer à la photo de sport et reste donc toujours un poil en retrait de ses concurrents de l'époque. La personnalisation de l'appareil devient très ardu et même encore actuellement, je ne maitrise pas tous les paramètres internes. Il faut trouver un compromis dans les réglages mais la post production est pour moi indispensable. Pour le moment, je le garde. Je l'utilise avec un 17-50 f2,8 Tamron, un 55-300 f4 /5,8 ED Pentax et l'excellent télé objectif Pentax SDM 50-135 f2,8 avec lequel nombre de photos présentes sur ce site ont été faites. En particulier, les photos des Fêtes de Loire d'Orleans. C'est un boitier sérieux qui a vu plusieurs évolutions depuis.

pentax
Fuji

Fuji X-E2

Après mûres réflexions, j'ai fini par craquer sur cet Hybride Fuji. J'ai été séduit par ce boitier au viseur excentré et à sa finition néo-rétro parfaite. Mon choix s'est également fait en regard de la qualité des couleurs Fuji qui me rappellent l'époque où je grillais des rouleaux de pellicules diapo Fujichrome. Fuji est la seule marque proposant des simulations argentiques de leurs anciennes pellicules. Equipé d'un capteur X-Trans de 16,2 Mpx, j'ai adoré ce boitier pour la qualité des jpeg et ses couleurs particulières. L'objectif 18-55 f2,8/4 standard est excellent. Le soucis, c'est le tarif des objectifs de la marque si l'on veut s'équiper d'autres focales. ça pique! Je l'ai principalement utilisé pour de la photo de voyage et de famille. Je m'en suis séparé en raison d'un volet video loin de ce que propose un simple smartphone d'aujourd'hui. Par le passé je filmais peu. Mais finalement, je trouve qu'il est très appréciable de pouvoir filmer des petits rush lors d'une séance photo afin de se monter un film de souvenirs. Là, la qualité et la fluidité faisaient défauts. Autrement, je l'aurai conservé. Un bon boitier en occasion pour qui veut entrer dans le monde Fuji.

Fuji X-S10

Suite logique après la vente de mon boitier X-E2. Bien que ce petit X-S10 s'éloigne de l'allure Néo-rétro des boitiers précédents de la marque et revient vers une ergonomie proche des reflex, il n'en demeure pas moins un excellent boitier. Très compact, léger et très bien fabriqué (comme tous les boitiers de la marque d'ailleurs) et bourré de qualités, notamment un capteurs 26,1 Mpx qui permet une qualité photo ET vidéo de haut vol.
J'ai fait quelques films avec et je dois dire qu'il y a un monde avec l'ancienne génération. Qui plus est, le capteurs est stabilisé sur 5 axes. Raison qui m'a poussé également vers ce modèle. Les vidéos sont fluides et propres. D'autres concurrents de gamme équivalente font encore mieux mais je m'en contente parfaitement. Autrement, on retrouve avec plaisir la simulation de films chère à Fuji et on remarquera la présence de deux modes Noir & Blanc très efficaces. Le petit zoom 18-55 va encore bien sur ce boitier mais pour tirer parti du potentiel du capteur, il faudra songer à investir dans de très bons (et très onéreux )objectifs. Pour la petite histoire, j'ai acheté en même temps que le boitier un petit 23mm f1.4 de marque chinoise TTartisan. Objectif très correctement fini pour un prix ridicule (110€ en occasion). Il est très bon pour de la video mais revers de la médaille, le focus est manuel. Mais au final, il fait la blague vu son tarif!

Ricoh GR Digital 1

Voilà bien un boitier comme je les aime. Attachant et unique. Ce boitier maintenant devenu très difficile à trouver sur le marché de l'occasion possède un forte personnalité. Recherché principalement pour son rendu Noir& Blanc unique (et bruité), il reste encore un modèle d'ergonomie jamais égalé sur un boitier compact de cette taille. Molette avant, molette arrière cliquable. Menus personnalisables accessibles par la molette de mode, flash incorporé, mode snap, correcteur d'exposition rapide, focale fixe lumineuse 28mm f2,4, il a tout d'un grand. Unique je vous dit. Je l'ai baladé partout; Sac à dos, sac de vtt, boite à gants de voiture, un régal à utiliser et effectivement, des Noir & Blanc, certes avec du grain, mais magnifiques. Il y a quelques exemples dans la galerie Noir et Blanc du site. En couleur, dans de bonnes conditions, les images étaient correctes avec un piqué satisfaisant mais le petit capteur, un CCD de 8,1 Mpx ne supportait guère les hautes lumières. Son terrain de prédilection reste et restera la photo de rue. Raison pour laquelle il est encore très recherché. J'ai fait sans doute un erreur en le revendant mais, il fallait que je finance l'achat d'un autre boitier, le Lumix GF2. (non présenté car non utilisé dans les galeries)

EPL3

Olympus EP L3

J'avais fait une incursion dans le monde des capteurs micro 4/3 (Olympus et Lumix) avec le Lumix GF2. Si les images étaient bonnes et bien piquée, je n'ai jamais vraiment accroché à ce format qui me rappelle trop les vieux téléviseurs. Format peu esthétique en terme de cadrage et de répartition des éléments de l'image (parfait pour le format 1:1 par contre). Allez savoir pourquoi, je me suis acheté cet EPL3, profitant d'un très bon tarif en occasion. Il donnait de très bon résultats avec la focale fixe 17mm f1,7 (équivalent 34mm en 24*36. Mais je n'ai pas eu de coup de foudre au final et je l'ai vite revendu, préférant mes Samsung NX à capteur APSC.

Samsung NX 100

Boitier assez méconnu du grand public et encore plus du monde des photographes amateurs. C'est avec cet hybride au capteur APSC de 14 Mpx (entendez par là le format standard des reflex) identique à priori au capteur du K20 Pentax) que j'ai découvert l'univers Samsung NX. Encore une fois, acheté pour rien (moins de 100€ je crois) sur un site bien connu de produits de seconde main, j'ai été surpris par sa qualité d'image. Vu le prix, je l'ai baladé partout et me suis rapidement intéressé à la gamme d'objectif Samsung NX. Gamme assez pauvre il faut l'avouer en regard des autres constructeurs. Cependant, je possède notamment l'excellent 30mm f2 et le 20mm f2,8 en focales fixes. Pour le voyage, le petit zoom 16-50 motorisé est parfait même s'il n'atteint pas la qualité des focales fixes. Il ne faut pas oublier le 20-50 . Construction toute plastique mais loin d'être un "cul de bouteille". Cet objectif livré de base à l'étendue étrange (20-50?..) n'en demeure pas moins un objectif à la qualité étonnante. J'ai équipé ce boitier d'un petit grip auto collant très pratique qui permet une bonne prise en main car autrement, c'est plutôt une savonnette. Aucune intention de vendre ce NX100. Il est encore capable de très bonnes images. Seule le limite de son capteur en l'absence de lumière m'interdit d'en faire un boitier à tout faire.

NX300

Samsung NX300

Version évoluée de la gamme NX. Capteur Samsung de 20Mpx. Superbe écran Amoled tactile, autofocus rapide, rafale 8 im/s , bons jpeg, léger, bonne prise en main, ce boitier aurait mérité d'être plus connu. Il a du faire face malheureusement à la forte concurrence des Sony Nex proposant de meilleures performances en basse lumière (quoique..) et surtout d'un parc optique plus complet.
Je l'ai beaucoup utilisé en voyages, vacances, balades car avec le petit zomm 16-50 il tient aisément dans une poche de sac à dos. Autre intérêt de l'appareil, la partie video qui est assez propre en full HD 50im/s de quoi rapporter de belles images et de bonnes video avec un seul petit boitier.
Je l'utilise toujours et ne compte pas m'en séparer. Si on peut parler de ses défauts ? Des images un poil trop lissés et une molette supérieure qui n'inspire pas la fiabilité à long terme.

error: Contenu protégé !